18   294
5   225
19   328
25   380
30   382
2   28
23   228
15   485
32   948
36   503
La Belle EnVie » Coupe menstruelle … mais c’est quoi ce truc ?

Coupe menstruelle … mais c’est quoi ce truc ?

ÂMES SENSIBLES S’ABSTENIR …

ARTICLE RESERVÉ AUX FEMMES … aux hommes qui n’ont pas peur du sang et qui adorent le sujet « dame nature, règles, abstinence … » (là je suis sûre ils sont tous partis).

Une bonne rentrée c’est aussi repartir du bon pied, c’est se donner des objectifs, des résolutions … et bien c’est ce que je fais … assidue sur le blog comme à l’école (et ça rime en plus !).

Alors quoi de mieux qu’un sujet ultra mega GLAMOUR pour la rentrée ? La coupe menstruelle ! WHAT ? c’est quoi ce truc ?

Je ne sais pas si vous en avez déjà entendu parler, déjà vu ou je ne sais quoi … Moi, la première fois que j’en ai entendu parler, j’étais choquée, outrée, dégoutée … enfin voilà, vous voyez le tableau ! Puis un jour, au supermarché en Allemagne je les ai vues … et en voyant le prix des serviettes, tampons et j’en passe, j’ai sauté le pas … Et quel pas ! CELA a changé ma vie! Non non je n’exagère pas !

J’utilise une coupe de la marque MeLuna.

Mais elle va nous dire ce que c’est oui !? ça va … ça vient … deux secondes.

La  Me Luna © est une coupe menstruelle en TPE de qualité médicale * souple et réutilisable à chaque fois que vous avez vos règles. Positionnée dans le vagin, plus bas qu’un tampon, la Me Luna © récupère votre flux menstruel mais ne l’absorbe pas. Elle s’insère dans le vagin de la même façon qu’un tampon.
C’est une protection invisible et fiable, que vous pouvez utiliser même la nuit ou lors d’activités sportives. Me Luna © est aussi une alternative économique aux protections féminines jetables telles que les tampons ou serviettes hygiéniques. Sa durée de vie est estimée à plusieurs années

Capture d’écran 2016-08-29 à 15.33.31

Bon j’imagine votre tête en voyant ce truc … Mais c’est gros, mais comment tu mets ça … etc etc …

▲▲▲ Comment l’utiliser ? ▲▲▲

  • Avant la première utilisation, la Me Luna © doit être stérilisée 5 min dans de l’eau bouillante en grande quantité ou dans un stérilisateur
  • Pour l’utilisation suivante, cette stérilisation doit être répétée au plus tard après les règles ou éventuellement juste avant.
  1. La Me Luna © est pliée puis insérée dans le vagin. Elle s’ouvre une fois à l’intérieur.
  2. Vous devrez retirer et vider votre Me Luna © toutes les quatre à huit heures selon l’abondance de votre flux. ( Bon c’est la que c’est un peu dégoutant mais c’est la nature, n’est-ce pas ?). La première fois que j’ai dû vider la mienne, je ne savais pas si je devais la jeter dans les toilettes et partir en courant, vomir ou m’évanouir.
  3. Ensuite, rincez-la ou essuyez-la simplement puis réinsérez-la.

Plus d’infos sur l’utilisation de la coupe menstruelle ICI

Contrairement à mes « a priori », c’est assez simple de l’insérer comme de la retirer. J’avais, sans arrêt, peur de sentir la coupe (la taille me faisait un peu peur) , et que cela soit gênant … mais PAS DU TOUT, on ne sent rien, cela ne gêne pas, beaucoup moins qu’un tampon.

▲▲▲ Pourquoi l’utiliser ? ▲▲▲

▲  La coupe menstruelle est confortable. On oublie presque qu’on l’a « en nous ». On ne la sent pas du tout.

▲ Comme la coupe menstruelle n’absorbe pas de liquide, contrairement aux tampons, elle ne dessèche pas les muqueuses et de ce fait, il n’y a pas d’impact négatif sur la flore vaginale. Elle ne laisse pas de fibre textile dans le vagin et peut être utilisée peu importe l’intensité de la menstruation.

▲ La coupe menstruelle est hygiénique.

  • 100% en TPE médical, la Me Luna © ne contient aucun produit ni parfum qui pourraient assécher le vagin ; comme toutes les serviettes hygiéniques ou les tampons.
  • Respecte la flore vaginale,
  • Ne touche pas le col de l’utérus.

▲ Il n’est pas nécessaire de retirer la coupe menstruelle pour aller aux toilettes. Tellement pratique. Il suffit de la vider 2/3 fois par jour. Pas besoin de chercher  de serviettes hygiéniques ou de tampons en panique et surtout plus besoin d’en emmener partout.

Vous pouvez utiliser la coupe menstruelle Me Luna © avant le début de vos règles car elle n’assèche pas la membrane du mucus vaginal et ne modifie pas les sécrétions vaginales.

▲ En plus d’apporter une bonne étanchéité, la coupe menstruelle ne laisse rien dépasser et vous pouvez sans crainte continuer vos activités sportives (natation, gymnastique, course à pieds…) ou de détente (sauna, hammam…).  Contrairement aux tampons, aucune ficelle ne ressort du corps et aucun élément extérieur ne peut rentrer (eau de la piscine par ex.).

▲ La coupe menstruelle est économique, environ 14€. Elle peut être utilisée des années … Vous savez comme moi que les serviettes hygiéniques sont … une ruine.

▲ La coupe menstruelle respecte l’environnement. Plus de déchets puisqu’elle est réutilisable.

Et voilà pourquoi je voulais vous en parler ; j’ai commencé à utiliser la coupe menstruelle pendant mes vacances, je vous assure que cette coupe à changer ma vision des règles en vacances ; finalement ce n’est pas si catastrophique que cela.

Il existe plusieurs tailles et plusieurs modèles de coupes menstruelles, S,M,L ou XL et avec tige avec anneau ou avec boule (pour la retirer) …

Jeter un oeil au guide des tailles ICI

Bénéficiez de 5% sur les coupes menstruelles MeLuna avec le code « labelleenvie » sur le site suivant HERE

Vous connaissez la coupe menstruelle ? Vous aimez ? Vous en pensez quoi ? Dites-moi tout !!

Je vous embrasse,

Justine

 

Partager:

4 Commentaires

  1. Sista
    30 août 2016 / 0 h 05 min

    Bon bah je vais essayer! Tu m’as fais rire en lisant !! ❤️

    • labelleenvie
      Auteur/autrice
      30 août 2016 / 9 h 55 min

      Tu m’en diras des nouvelles 🙂 <3

  2. 30 août 2016 / 16 h 03 min

    J’adore ton article ! Je vais peut être sauter le pas et essayer 🙂

    • labelleenvie
      Auteur/autrice
      30 août 2016 / 16 h 13 min

      Merci beaucoup 😉 Je suis sûre que tu ne vas pas regretter !
      Tu me diras ce que tu en penses si tu sautes le pas !
      Jolie soirée à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.